Question de Mme GOY-CHAVENT Sylvie (Ain - Les Républicains) publiée le 17/12/2020
Mme Sylvie Goy-Chavent interroge M. le Premier ministre sur la prolongation de la fermeture administrative des restaurants jusqu'au 20 janvier.
Cette annonce est catastrophique pour l'ensemble des artisans du goût, pour les restaurateurs et pour leurs fournisseurs (entreprises de l'alimentation, viticulteurs, maraîchers, agriculteurs, éleveurs, etc.).
Outre les répercussions économiques dévastatrices de cette décision, c'est toute la filière qui est aujourd'hui en péril.
Ce sont pourtant nos artisans-restaurateurs qui mettent quotidiennement en valeur les produits d'exception que sont notamment les appellations d'origine (AOC et AOP) et ils contribuent grandement au rayonnement et à l'attractivité de la France à l'international.
La gastronomie française est une véritable institution et c'est un outil d'influence culturelle. Nos restaurants font partie intégrante de notre culture, de notre mode de vie et nous ne devons en aucun cas les sacrifier.
Elle le remercie donc de bien vouloir lui indiquer les mesures exceptionnelles qu'il souhaite mettre en œuvre en urgence pour les soutenir.
- page 5988
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 30/12/2021
Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, l'Etat est mobilisé pour soutenir les entreprises impactées par les mesures visant à faire face à l'épidémie de Covid-19. Depuis le début de la crise, le soutien de l'Etat aux entreprises s'élève à près de 230 milliards d'euros :Ces dispositifs d'aide ont permis de limiter le nombre de défaillance d'entreprises (en octobre 2021, le nombre de défaillances est en recul de 48 % par rapport à la même période en 2019) mais aussi de permettre une reprise d'activité forte : nous avons retrouvé notre niveau de croissance d'avant crise et avons un niveau d'emploi inégalé depuis près d'un demi-siècle. Alors que la crise sanitaire n'est pas terminée, l'Etat continuera de soutenir les entreprises. Face à la cinquième vague, quelques 1200 discothèques ont été contraintes à la fermeture : l'Etat prendra en charge la totalité des charges durant la période de fermeture. Par ailleurs, un certain nombre de secteurs fait face à des annulations en cascade, ce qui pourrait entraîner des pertes de chiffres d'affaires : le secteur de l'événementiel, les traiteurs ou encore les agences de voyages. Le Gouvernement est évidemment à l'écoute de ces secteurs économiques mais il est encore trop tôt pour avoir une analyse complète de l'impact de la crise sanitaire sur leur activité, qui résulte de recommandations et non d'interdictions. Le ministre Bruno LE MAIRE l'a affirmé : si une baisse importante de l'activité est confirmée, l'Etat prendra les mesures nécessaires, et ces entreprises seront aidées au cas par cas.
- page 7105
Page mise à jour le