Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 17/12/2020

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la prochaine augmentation de la fréquentation des trains.

La SNCF a annoncé le 2 novembre 2020 la réduction de 75 % du trafic grandes lignes dans le cadre de la crise sanitaire et des mesures de confinement.

Pour autant, et ce malgré les limitations de réunion pour les fêtes de fin d'année, les Français vont être amenés à voyager dans les prochains jours, notamment le week-end des 19 et 20 décembre puis la semaine suivante, afin de rejoindre leur foyer ou leurs proches. Cette intensification de la fréquentation des trains pose deux problèmes.

D'une part, si le trafic n'est pas normalement rétabli, le réseau SNCF risque d'être surchargé. Une partie des Français risque alors de ne pouvoir voyager par train comme ils l'avaient prévu.
D'autre part, cette intensification va augmenter le risque de transmission à bord des trains, d'autant plus si le trafic n'est pas normalement rétabli et que les trains se retrouvent surchargés.

Aussi, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte éviter que l'intensification prévisible de la fréquentation des trains ne provoque une surcharge du réseau ferroviaire et un risque de propagation accru du virus.

- page 6036

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le