Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 17/12/2020
M. Michel Canevet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la citoyenneté sur la recrudescence des actes de racisme durant la période du Covid-19 notamment vis-à-vis de la communauté asiatique.
Il est évidemment prioritaire de s'attaquer à ce fléau qui s'analyse comme une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes d'humains, basée sur les « races ».
Ce racisme passe par des clichés, remarques et « blagues » qui deviennent de plus en plus insupportables, irrespectueuses et banalisées.
À certaines communautés, noire ou maghrébine, qui en sont déjà les victimes, s'ajoute la communauté asiatique depuis l'apparition en Chine du virus SARS-CoV-2.
Ce racisme passe par exemple par des appels à la violence envers cette communauté.
Les réseaux sociaux ont relayé certains de ces messages « anti-chinois » qui ont pu déboucher sur des agressions. Ces faits sont particulièrement graves, bien que souvent peu médiatisés.
Aussi, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement a pris ou pourra prendre pour lutter efficacement contre ce phénomène.
- page 5992
Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances
La question est caduque
Page mise à jour le