Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - Les Républicains) publiée le 24/12/2020

M. Cédric Perrin interroge Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur la situation des professionnels de la médiation culturelle et plus généralement, sur les professionnels des secteurs des arts plastiques.

Les difficultés financières rencontrées par ces derniers, renforcées par la crise sanitaire et ses répercussions, sont importantes. Elles s'expliquent notamment par l'absence de convention collective qui permettrait de protéger et de sécuriser davantage leurs existences et de se projeter dans l'avenir.

Au delà des mesures mises en œuvre pour l'ensemble des secteurs économiques ces derniers mois, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures spécifiques qui ont été ouvertes par le Gouvernement et le centre national des arts plastiques en faveur de ces professionnels.

Il souhaite également que lui soit précisé ses intentions sur, d'une part, l'élaboration d'une convention collective dédiée aux secteurs des arts plastiques et, d'autre part, sur l'enregistrement du métier de médiateur culturel dans la nomenclature des métiers de l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la création d'un code dans le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) de pôle emploi et enfin, la création d'un code activité principale exercée (APE) pour les auto-entrepreneurs.

- page 6189

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le