Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 25/02/2021

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'impact écologique et environnemental du déploiement du réseau 5G en France.

Alors que l'empreinte carbone du numérique devient un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique, les services 5G commencent à être déployés sur le territoire français depuis décembre 2020. Les rapports mettant en lumière les conséquences de cette technologie sur l'environnement se succèdent.

En décembre 2019 déjà, le haut conseil pour le climat (HCC) a mené une étude se concentrant sur les émissions de gaz à effet de serre induites par la 5G. Ainsi, une hausse de l'impact carbone du numérique entre 18 % et 45 % en dix ans est à prévoir. Ces résultats viennent corroborer la mission d'information du Sénat sur l'impact environnemental du numérique. Enfin, une récente étude du conseil national du numérique entérine le constat du HCC et démontre que ce pourcentage va être davantage accentué si aucune politique écologique n'est mise en place.

Si une meilleure efficacité énergétique est utilisée pour justifier le déploiement de la 5G, elle entraîne aussi une hausse de la consommation d'énergie liée à de nouveaux usages technologiques (objets connectés, visionnage de vidéos à très haut débit…). L'accroissement de la consommation énergétique annulerait alors les économies d'énergie prévues par ce progrès technique.

Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures qu'elle entend prendre concernant l'encadrement des réseaux 5G, afin de maîtriser notre empreinte carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

- page 1292

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le