Question de M. RIETMANN Olivier (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 18/03/2021
M. Olivier Rietmann interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les conséquences de la refonte du premier cycle des études de médecine prévue par la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé.
La première année commune aux études de santé (PACES) et son numerus clausus ont été remplacés par deux filières : le parcours accès santé spécifique (PASS) et la licence avec accès santé (LAS), avec l'interdiction de redoubler en première année en cas de non-réussite au concours.
Si l'ambition de cette réforme était louable afin notamment d'augmenter la capacité d'accueil en deuxième année et d'améliorer la réorientation des étudiants, l'articulation des études pose aujourd'hui problème et produit l'effet inverse de celui attendu.
Cette année de transition pénalise en effet les nouveaux étudiants qui se retrouvent lésés du fait de l'existence d'un quota de places réservées aux étudiants PACES redoublants. Les possibilités de réussite des étudiants primants PASS-LAS sont en conséquence considérablement réduites.
Cette perte de chance se cumule aux difficultés liées à l'obligation de suivre leurs cours en distanciel, du fait de la crise sanitaire.
Il lui demande les mesures transitoires qu'elle entend proposer pour rétablir un traitement égalitaire des étudiants, qu'ils soient issus des parcours PACES, PASS ou LAS.
- page 1741
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le