Question de Mme GARNIER Laurence (Loire-Atlantique - Les Républicains) publiée le 25/03/2021
Mme Laurence Garnier attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation des premiers étudiants en santé post-réforme (parcours d'accès santé spécifique - PASS - et licence avec option accès santé - LAS - qui remplacent la première année commune aux études de santé - PACES).
Cette réforme relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, soulève de nombreuses inquiétudes auprès des étudiants.
En effet, cette réforme promettait un traitement équitable entre les étudiants passant par le parcours accès santé spécifique (PASS), la licence option accès santé (LAS) ou les redoublants de la première année commune aux études de santé (PACES).
Il semble qu'un flou persiste sur le nombre de places réellement ouvertes avec un nombre de places déjà réservées dans certaines facultés aux redoublants de la PACES ne laissant que peu de places à la première promotion de la réforme qui ne pourra pas redoubler.
Par ailleurs, plusieurs témoignages dénoncent l'absence de professeurs pour l'enseignement de certaines options, dont le choix a été restreint.
Cette situation risque de condamner l'avenir de milliers d'étudiants. Elle lui demande si le Gouvernement entend prendre des mesures rapides pour remédier à une situation difficilement vécue sur le terrain.
- page 1933
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le