Question de M. REQUIER Jean-Claude (Lot - RDSE) publiée le 27/05/2021
M. Jean-Claude Requier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le manque de considération vécu par les techniciens de laboratoire suite aux annonces du Ségur de la santé qui au mois d'avril 2021 a annoncé apporter une revalorisation historique aux professionnels de santé paramédicaux mais rien pour les techniciens de laboratoire.
Cette exclusion est très mal vécue car cette profession a répondu présente et a fourni des efforts conséquents pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que la France traverse depuis un an. Les techniciens de laboratoire ont montré leur capacité à se réorganiser afin d'absorber la charge de travail supplémentaire, en mettant en place de nouveaux protocoles et de nouvelles techniques d'analyses (PCR-Covid).
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de revaloriser les carrières des techniciens de laboratoire.
- page 3371
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 15/07/2021
L'accord du Ségur de la santé du 13 juillet 2020 prévoit que les diététiciens, les préparateurs en pharmacie et les techniciens de laboratoire seront reclassés au sein de la catégorie A, à l'issue de travaux de réingénierie de leur formation pour la porter au niveau licence. Ces travaux de réingénierie (concertation avec des groupes de travail et publication des textes) se dérouleront au cours du 2ème semestre 2021. Ces professionnels de santé pourront ainsi intégrer la catégorie A, tout comme les autres professions de niveau licence. Le reclassement dans les grilles de la catégorie A se fera donc de façon anticipée en janvier 2022.
- page 4437
Page mise à jour le