Question de M. BLANC Jean-Baptiste (Vaucluse - Les Républicains) publiée le 26/08/2021

M. Jean-Baptiste Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les vives inquiétudes des producteurs de lavande et de lavandin de mon département de Vaucluse au regard du projet de révision du règlement REACH sur « la stratégie de la chimie durable » qui serait votée fin 2021 et exigerait que toutes les molécules chimiques soient quantifiées et qualifiées.

Ainsi, si cette règlementation est approuvée, l'huile essentielle de lavande, symbole de notre Provence, deviendrait un produit toxique au même titre que d'autres substances chimiques synthétiques en raison de leur impact sur la santé humaine et l'environnement et pourrait, à terme, être restreint voir interdit.

Ce risque de voir classer l'huile essentielle de lavande – produit naturel aux nombreuses vertus, dans la liste des produits dangereux d'ici 2025 est une véritable menace pour l'ensemble de la filière lavandicole mais également, par ricochet, celle du tourisme car la culture de lavande couvre plus de 4 000 ha et produit annuellement 84 tonnes d'huile essentielle, dont 19 tonnes d'huile essentielle de lavande de Haute-Provence d'appellation d'origine contrôlée (AOC), et génère plus de 9 000 emplois directs et 17 000 emplois indirects liés à l'activité touristique.

Aussi, il lui serait particulièrement agréable de savoir si le Gouvernement entend répondre à l'inquiétude légitime des producteurs de lavande et de lavandin et les actions qu'il entend mener à cet effet.

- page 4989

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


La question est caduque

Page mise à jour le