Question de Mme CANAYER Agnès (Seine-Maritime - Les Républicains-A) publiée le 30/09/2021
Mme Agnès Canayer attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le risque de pénurie de dons de sang.
Les réserves de poches de sang sont actuellement au nombre de 93 000, pour un besoin de 120 000 selon les acteurs du don du sang. Plusieurs raisons conjoncturelles peuvent expliquer la baisse des dons ; les ponts du mois de mai, les vacances d'été auxquelles s'ajoutent les conséquences du déconfinement.
Après le premier confinement, les stocks avaient chuté. Les dons étaient repartis suite au message en conférence de presse du directeur général de la santé. Il est urgent de renouveler cette démarche.
Mais pour encourager les citoyens à donner leur sang, encore faut-il pouvoir organiser les collectes. Or, à ce jour, la présence d'un médecin est obligatoire dans chaque lieu de prélèvement. Malheureusement en raison de l'insuffisance de médecins, des collectes doivent être annulées. Depuis plusieurs années, la pénurie de médecins se fait sentir partout en France. Les établissements français du sang peinent à recruter. En effet, la collecte de sang est un travail répétitif, avec des horaires souvent compliqués, qui s'avère peu attrayant pour des médecins qui ont accompli plus de dix années d'études. Par ailleurs, le salaire médian des médecins du service public de la transfusion sanguine est de 26,92 € par heure, ce qui reste peu attractif. La pénurie de médecins pour les prélèvements sanguins a contraint les infirmiers dits « superviseurs de collectes » à mettre en place des systèmes de visioconférence entre des médecins et les centres afin de pouvoir poursuivre leur travail. Néanmoins, la téléassistance médicale reste une solution d'urgence qui ne peut perdurer sans fragiliser l'organisation du don du sang.
Ainsi elle souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend agir pour répondre aux besoins des malades, qui nécessitent 10 000 dons de sang par jour.
- page 5591
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le