Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 28/10/2021
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des orthophonistes salariés.
Ils se battent pour une reconnaissance de leur master 2 obtenu par la publication du décret n° 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste. Ainsi, une mobilisation nationale se tiendra le 18 novembre 2021 devant le ministère pour demander, d'une part, une reconnaissance salariale à hauteur de leur niveau de diplôme et, d'autre part, l'embauche d'orthophonistes sur les postes non pourvus.
En effet, seuls les professionnels du secteur libéral ont bénéficié d'une revalorisation de leurs honoraires en juillet 2019. Ce manque de reconnaissance pèse sur l'attractivité des postes et entraîne une désaffection qui contribue à une dégradation des soins proposés aux usagers qui se tournent de plus en plus vers les professionnels libéraux.
Or, là aussi, la situation est tendue et les cabinets privés se retrouvent engorgés par le nombre insuffisant d'orthophonistes dans le secteur public, faute de budgets dédiés, et aussi en raison du manque d'attractivité lié à la faible rémunération. Dans certaines régions, les usagers doivent parfois attendre jusqu'à un an pour obtenir un rendez-vous chez un orthophoniste. Ces délais d'attente sont déraisonnables.
Considérant que le besoin en soins orthophonistes augmente alors que le nombre d'orthophonistes formés évolue trop peu, il lui demande d'intervenir pour redonner de l'attractivité à cette profession.
- page 6080
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le