Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 13/01/2022

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'absence de statut d'aide-soignante libérale.
Le maintien à domicile des personnes dépendantes est une question majeure. En effet, lorsque l'état de santé le permet, le retard de mise en structure est souvent synonyme de maintien de lien social et d'économies importantes, d'autant plus que les places sont insuffisantes et ne permettent pas de répondre à la demande générée par le vieillissement de la population.
Des aides-soignantes de la Mayenne ont lancé une maison partagée afin de répondre à cette problématique. Comme dans le processus de maintien à domicile, l'intervention des infirmières libérales et des auxiliaires de vie est déterminante dans ce type de structure. Cependant, certaines interventions relèvent du métier d'aide-soignante. Or il n'existe pas de statut d'aide-soignante libérale. Ces dernières font un travail qui n'est pas rémunéré en fonction de leur formation et en adéquation avec les soins prodigués. Un statut de l'aide-soignante libérale permettrait aux aides-soignantes de bénéficier de la reconnaissance de leurs actes professionnels et de leur formation, valorisant le travail effectué.
Il lui demande de proposer un dispositif permettant la reconnaissance du statut d'aide-soignante libérale.

- page 179

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le