Question de M. GOLD Éric (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 13/01/2022

M. Éric Gold attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation de la filière sang et plasma en France, qui suscite l'inquiétude de la fédération française pour le don de sang bénévole.
Cette filière est fragilisée depuis plusieurs années, en particulier par la mauvaise situation financière et stratégique de ses deux principaux acteurs, l'établissement français du sang (EFS) et le laboratoire français de fractionnement et de biotechnologie (LFB). Ce dernier est à saturation de ses capacités de fractionnement et n'honore plus que 35 % des besoins en médicaments dérivés du sang (MDS) des hôpitaux français, le reste provenant de laboratoires privés qui n'ont pas forcément les mêmes exigences en termes d'éthique et de traçabilité. La mise en route d'une nouvelle usine du LFB à Arras est certes prévue pour 2024-2025, mais les travaux semblent traîner en longueur. Les associations de donneurs de sang bénévoles rappellent également leur attachement à la protection de la chaîne transfusionnelle grâce aux autorisations de mise sur le marché dérogatoires (AMM), une protection menacée par les fractionneurs privés.
L'EFS, quant à lui, se voit contraint d'annuler régulièrement des collectes mobiles ou des plages d'ouverture sur sites, faute de personnels médecins et infirmiers mais aussi faute de matériel.
Enfin, notre pays dépend de plus en plus d'entreprises étrangères en matière de médicaments de thérapies innovantes (MTI), du fait de la faiblesse des moyens accordés à la recherche.
Il lui demande donc ce qu'envisage le Gouvernement pour d'une part, renforcer la filière sang en France dans le cadre concurrentiel et réglementaire européen, tout en conservant les principes éthiques fondateurs de ce secteur, et d'autre part pour renforcer la visibilité de l'ensemble de la filière en assurant une promotion nationale des collectes de plasma et de l'EFS.

- page 180

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le