Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 20/01/2022
M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation des assistants d'éducation dans l'enseignement public.
Les assistants d'éducation assurent des missions indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires : accueil, encadrement et surveillance des élèves, aide aux devoirs, participation aux activités sportives, sociales et culturelles, respect du protocole sanitaire et des gestes barrières, etc
Les assistants d'éducation sont des agents contractuels rémunérés au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et recrutés sur la base d'un contrat à durée déterminée renouvelable dans la limite d'un engagement maximal de six ans. Ce cadre d'emploi a été conçu de façon à permettre l'embauche à temps partiel d'étudiants pour renforcer les équipes d'encadrement dans les établissements scolaires. Chacun peut constater, en Charente Maritime comme ailleurs, que ce cadre d'emploi n'est plus adapté aux réalités scolaires. La fonction d'assistant d'éducation requiert des savoir faire et une présence continue dans les établissements scolaires et est aujourd'hui majoritairement exercée sur des durées hebdomadaires conséquentes. Ainsi, la précarité dans laquelle se retrouvent les assistants d'éducation au terme de leurs contrats à durée déterminée (CDD) ne saurait être plus longtemps justifiée par la nécessité d'employer des étudiants à temps partiel.
Aussi, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement au sujet de la nécessaire revalorisation du statut des assistants d'éducation.
- page 314
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
La question est caduque
Page mise à jour le