Question de Mme LASSARADE Florence (Gironde - Les Républicains) publiée le 27/01/2022

Mme Florence Lassarade appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'installation de purificateurs d'air d'intérieur dans les établissements d'enseignement, qui sont des lieux à haut risque de propagation et de contamination. Plusieurs études scientifiques sérieuses effectuées en conditions réelles, notamment celles réalisées en Allemagne et au Royaume-Uni, confirment l'efficacité des purificateurs d'air d'intérieur dans des classes. Par ailleurs, dans un avis rendu le 21 mai 2021, le haut conseil de santé publique recommande l'utilisation des purificateurs d'air lorsque l'aération est insuffisante. Nos voisins européens ont déjà compris l'importance de ces outils de santé publique, à l'image de l'Allemagne qui a annoncé, en juillet 2021, un plan de financement à hauteur de 200 millions d'euros pour les purificateurs d'air mobiles, visant exclusivement les établissements scolaires accueillant des enfants de moins de 12 ans. La France promeut d'autres outils, tels que les capteurs de CO2. Mais force est de constater que, ces capteurs de permettent pas de lutter suffisamment activement contre le virus, qui est en constante propagation dans l'air. Les écoles, collèges, lycées et universités ne sont pas tous en capacité d'aérer les endroits clos. Actuellement, des centaines d'étudiants sont en examens dans des salles ou des amphithéâtres qu'il n'est pas toujours possible d'aérer en continu, notamment en période hivernale. L'utilisation de purificateurs d'air dans des salles de classes ou des lieux clos permettrait d'améliorer la qualité de l'air ambiante et de limiter la propagation d'autres types de maladies contagieuses. In fine, les purificateurs d'air doivent être vus comme des outils de santé publique bénéfiques aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Elle souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de développer l'installation des purificateurs d'air dans les établissements d'enseignement.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


La question est caduque

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