Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 27/01/2022

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la pertinence du nouveau découpage du département de la Charente en zones sous-denses proposé par l'agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

Malgré la volonté des services de l'État de trouver des solutions en concertation avec les élus locaux, ce nouveau zonage ne correspond pas aux besoins réels des Charentaises et Charentais en matière d'accès aux soins de proximité.

En effet, l'ensemble du département de la Charente est gravement touché par la désertification médicale. Selon les chiffres du syndicat de médecins, 10 % de la population charentaise est privé de médecin référent. La Charente est un des départements les plus durement touchés par la désertification médicale dans toutes les catégories de professionnels de santé (médecins, spécialistes, infirmiers, sage-femme, kinésithérapeutes, etc.)

Il est donc impossible de décider que certaines zones seraient beaucoup moins tendues que d'autres. Par conséquent, l'ensemble du département de la Charente devrait être classé en ZIP (zone d'intervention prioritaire).

De plus, les politiques publiques d'incitation à l'installation des professionnels de santé libéraux en zones sous-denses sont nécessaires mais restent insuffisantes pour lutter contre le phénomène de désertification médicale et garantir l'accès à la santé à l'ensemble des Charentaises et des Charentais.

Aussi, elle l'interroge sur la pertinence de la mise en place de ce nouveau zonage en Charente.

- page 437

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le