Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 27/01/2022
M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion à propos des tensions sur le marché du travail.
Il rappelle que la crise sanitaire, puis la reprise économique, ont conduit à de nombreuses tensions sur le marché du travail, pénalisantes pour les entreprises.
Ces tensions qui durent depuis plusieurs années s'accompagnent paradoxalement d'un taux de chômage élevé et traduisent une inadéquation entre l'offre et la demande d'emplois.
Elles sont différentes selon les secteurs d'activité, les niveaux de qualification et les caractéristiques territoriales mais plusieurs professions sont assez fortement touchées : ingénieurs, aides à la personne, conducteurs routiers, serveurs ou cuisiniers notamment.
Le conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de rendre un avis sur les métiers en tensions et formule une vingtaine de propositions pour y remédier de manière durable.
Par conséquent, il souhaite connaitre les suites que le Gouvernement entend donner aux propositions du CESE, et les mesures déjà entreprises pour résorber les tensions sur le marché du travail.
- page 454
Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
La question est caduque
Page mise à jour le