Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 27/01/2022
M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des éducateurs spécialisés. Confrontée à une crise des vocations et à un manque de reconnaissance salariale, cette profession est pourtant essentielle à l'accompagnement des personnes, souvent des enfants et des adolescents, en situation de handicap ou rencontrant d'importantes difficultés sociales et d'insertion.
Ces personnels du secteur médico-social, qui ne bénéficient pas des avancées prévues par le Ségur de la Santé, ont récemment manifesté leur désarroi et leur colère face au manque de moyens auquel fait face la profession. Faute d'être en mesure d'exercer dignement leur métier, nombre de ces éducateurs le quittent prématurément, aggravant, par voie de conséquence, les difficultés de ces salariés du milieu associatif.
Considérés comme soignants et essentiels lors du confinement du printemps 2020, leurs activités se sont par ailleurs révélées indispensables à la continuité du suivi de mineurs isolés et surexposés à la précarité.
Si le secteur du social et du médico-social dépend des départements et des centres communaux d'action sociale (CCAS), l'État peut et doit se donner les moyens d'apporter un appui, auprès des collectivités territoriales concernées, aux fins de recréer de l'attractivité et d'inciter à se former au métier d'éducateur spécialisé.
Aussi, il lui demande les actions qu'entend engager le Gouvernement pour y parvenir.
- page 439
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le