Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 27/01/2022
M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des perfusionnistes.
Ces professionnels sont notamment responsables de la circulation extra-corporelle (CEC) lors des opérations cardiaques, technique permettant de remplacer le cœur et les poumons, en déviant le sang du patient vers une machine pour être oxygéné et redistribué dans le corps. Ainsi, aucune intervention de ce domaine chirurgical ne peut être réalisée sans eux.
Ils jouent également un rôle crucial en apportant leur expertise pour la pose, le suivi et le support technique des assistances circulatoires et respiratoires extracorporelles (ECMO) dans les réanimations, en particulier depuis le début de la pandémie.
Leurs activités, compétences et savoirs propres et autonomes par rapport à des métiers existants semblent correspondre à la définition d'un nouveau métier ou métier intermédiaire évoqué notamment dans le rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) n° 2021-05R.
Ils sont aujourd'hui dans l'attente d'une redéfinition claire de leur profession.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre pour faire évoluer le statut et améliorer la reconnaissance des perfusionnistes.
- page 446
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le