Question de M. BRISSON Max (Pyrénées-Atlantiques - Les Républicains) publiée le 10/02/2022

M. Max Brisson appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos du remboursement des soins prodigués par les socio-esthéticiens.

Pour exercer, les socio-esthéticiens doivent détenir un diplôme en esthétique, avant de suivre une formation d'un an à l'issue de laquelle ils obtiennent un diplôme spécifique de socio-esthétique qui leur permet d'exercer en milieu médical, social et carcéral.

Ainsi, ce corps de métier aide tout personne fragilisée à retrouver une meilleure estime de soi au travers de nombreux soins esthétiques adaptés pour faire face à la maladie, à la vieillesse et aux difficultés de la vie. Pour toutes ces personnes en difficulté, la perte progressive de leurs facultés, le sentiment de désintérêt, de détachement sont autant de raisons suffisantes de repli sur elles-mêmes.

Depuis le 1er janvier 2019, certaines mutuelles procèdent aux remboursements de ces soins, notamment dans le cadre de la cancérologie. Depuis septembre 2019, le métier de socio-esthéticien est inscrit dans le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière dans la rubrique « assistance aux soins ».

Aussi, face aux demandes et attentes des patients et de leurs entourages, il interroge le Gouvernement sur sa volonté d'inscrire les soins des socio-esthéticiens dans la liste des soins remboursés par la sécurité sociale.

- page 708

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le