Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 10/02/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les revendications portées par les personnels du secteur social et médico-social.

En effet, l'ensemble des professionnels jouent un rôle particulièrement important dans l'accompagnement des personnes fragiles, ainsi que la crise sanitaire l'a démontré. Pourtant, les revalorisations salariales annoncées par le Gouvernement – par le biais des discussions du Ségur – ont engendré une différence de traitement interne puisque tous les personnels ne sont pas concernés à ce stade.

Dans un même temps, près de 65 000 postes sont aujourd'hui non pourvus dans ce secteur. Confronté à des tensions de recrutement particulièrement fortes, ces métiers de « l'humain » qui sont pourtant si indispensables au système de solidarités, manquent cruellement d'attractivité du fait de l'absence de revalorisation salariale, du sous-effectif, de l'épuisement et du sentiment de non-reconnaissance. Or, ces tensions en matière de ressources humaines, qui touchent tous les secteurs, mettent en danger la continuité et la qualité de l'accompagnement des personnes fragiles et vulnérables.

Aussi, à l'approche de la conférence sociale prévue au premier semestre 2022, il lui demande quelles orientations il entend prendre pour soutenir les personnels du secteur social et médico-social, tant dans le volet financier que concernant l'attractivité des métiers concernés.

- page 708

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le