Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 10/02/2022
M. Fabien Genet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les mesures en faveurs du développement de la maîtrise de stage ambulatoire pour lutter contre les déserts médicaux.
La question de l'accès aux soins pour nos concitoyens en milieu rural est devenue une thématique particulièrement sensible que les élus locaux tentent de prendre à bras le corps sans pour autant obtenir de résultats immédiats.
Parmi les leviers proposés pour corriger cette situation, le développement de la maitrise de stage ambulatoire est considéré par de nombreux acteurs du monde médical comme une mesure efficace pour favoriser l'installation de médecins généralistes sur tous les territoires.
Malgré les récentes annonces présidentielles faisant des maitrises de stage une priorité du Gouvernement pour limiter la désertification médicale, l'arrêté ministériel du 22 décembre 2021 relatif aux modalités et conditions de l'agrément des maîtres de stage des universités accueillant des étudiants de deuxième et de troisième cycles des études de médecine semble limiter désormais drastiquement les possibilités de formation à la maitrise de stage.
Cet arrêté restreint le champ de cette formation au strict minimum et instaure des procédures administratives lourdes et chronophages pour le renouvellement des agréments aux maitrises de stage universitaires (MSU).
Les conséquences de cet arrêté ont été immédiates et les formations déjà programmées qui devaient concerner plus de 200 médecins en France sont à ce jour annulées.
C'est pourquoi, face à cette incohérence, il demande que le Gouvernement puisse réellement favoriser la pratique de la maîtrise de stage ambulatoire pour lutter contre les déserts médicaux.
- page 710
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le