Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 03/03/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la date retenue pour le démarrage des soldes d'été 2022.

Cette année, celles-ci commenceraient le mercredi 22 juin 2022, lendemain du premier jour de l'été, ce qui apparaît à de nombreux professionnels comme clairement prématuré. La définition même des soldes étant de permettre un écoulement accéléré de la marchandise en stock, proposer aux commerçants de vendre des produits estivaux à marges réduites si tôt dans la saison paraît donc être un non-sens.

Les commerçants du textile, et plus généralement les commerçants indépendants, comptent d'ailleurs sur la saison estivale à venir pour pouvoir enfin retrouver un niveau d'activité convenable. Rappelons que les commerçants non alimentaires ont connu une situation extrêmement difficile depuis mars 2020 : fermetures administratives, couvre-feux, baisse de fréquentation et de consommation, difficultés d'approvisionnement, mois de décembre décevant, soldes d'hiver désastreuses…

Par conséquent et au regard de ces éléments, il lui demande s'il ne serait pas opportun de repousser d'une semaine la date des soldes d'été.

- page 1073

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le