Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 10/03/2022
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le devenir des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Il semblerait en effet que les dotations horaires globales soient en baisse drastique pour la rentrée de septembre 2022, notamment pour la filière économique et commerciale voie générale (ECG).
Ce type de décision serait particulièrement préjudiciable pour les étudiants qui vont devoir parfois revoir leur orientation. En effet, les CPGE jouent un rôle essentiel dans le maillage territorial et permettent d'œuvrer en faveur de la diversité sociale du recrutement dans cette voie sélective. Dans la Marne, comme ailleurs, les classes préparatoires sont synonyme de réussite des étudiants et d'ascenseur social. Elles accueillent un taux considérable d'élèves boursiers depuis des années.
Ainsi, il serait fort dommageable d'affaiblir les classes préparatoires à la rentrée de septembre 2022. Cela reviendrait à supprimer l'accès à des études financièrement abordables et de qualité aux étudiants français, alors même que la crise sanitaire des deux dernières années a souligné l'appauvrissement et le manque de perspectives de la jeunesse.
Considérant que cette décision serait attentatoire, il lui demande de revenir sur cette position et, au contraire, de conforter cette filière d'excellence, spécificité française, au moyen de dotations horaires globales correctes.
- page 1248
Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question est caduque
Page mise à jour le