Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 17/03/2022
Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'absence d'une stratégie nationale de lutte contre la prolifération du frelon asiatique.
En effet, il y a déjà plus de 15 ans que cet insecte reconnu comme espèce exotique envahissante est arrivé en France de manière accidentelle. Classé à l'échelon national parmi les dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique, le frelon asiatique est un fléau pour l'apiculture, une menace pour la biodiversité et représente un risque non négligeable pour la population.
Toutefois, depuis toutes ces années, aucune politique coordonnée et efficace n'a été décidée contre cette menace pour les abeilles, dans l'attente de recherches subventionnées par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation afin de parvenir à définir une stratégie nationale.
Or, le bilan de ces études annoncé pour 2020, n'a semble-t-il pas été rendu public.
Certes, l'article L. 411-8 du code de l'environnement permet au préfet de faire procéder à la capture, au prélèvement ou à la destruction des espèces exotiques envahissantes. Toutefois, les opérations de destruction de nids de frelons asiatiques sont conseillées mais ne sont pas obligatoires, faute de stratégie nationale définie. De plus, la destruction de nid a un coût qui est dissuasif pour les propriétaires, en l'absence d'une participation financière systématique de la part des collectivités territoriales et de l'État.
Aussi, elle souhaiterait savoir quelles dispositions elle entend mettre enfin en œuvre pour lutter efficacement contre la prolifération du frelon asiatique et protéger ainsi les abeilles domestiques et l'avenir de l'apiculture en France.
- page 1434
Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
La question est caduque
Page mise à jour le