Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 07/04/2022

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la nécessité de mieux encadrer, en lien avec les collectivités, le déploiement des antennes 4G et 5G.
L'État a chargé les opérateurs mobiles de déployer des antennes relais 4G et 5G dans toute la France, dans l'objectif d'améliorer l'accès au réseau dans les « zones blanches » et d'équiper équitablement nos territoires.
Or, si l'objectif est louable, les élus locaux s'inquiètent du déploiement parfois effréné de ces antennes au sein de leurs communes et des propriétés de leurs administrés.
Si les opérateurs privés sont tout de même contraints de demander l'accord du maire pour installer une station sur son territoire, ces installations doivent permettre de concilier insertion paysagère et nécessité de couverture téléphonique.
Le déploiement de multiples antennes pourrait ainsi laisser place à une mutualisation de ces dernières, afin de minimiser la dénaturation de nos paysages.
Aussi, il entend connaître sa position sur cette proposition.

- page 1802

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le