Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 07/04/2022

Mme Anne Ventalon appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports sur les difficultés financières rencontrées par de nombreuses associations sportives touchées par la crise sanitaire.
En effet, la pandémie de Covid-19 a particulièrement affecté les associations sportives, contraintes de cesser toute activité, d'annuler de nombreux événements, puis de s'adapter aux diverses contraintes sanitaires. Le budget de ces associations, qui s'acquittent d'importantes charges patronales pendant que leurs recettes diminuent, est dans une situation préoccupante.
En effet, ces structures employeuses qui ont choisi de professionnaliser leur encadrement ont recours à des enseignants diplômés auxquels il est nécessaire de proposer un salaire attractif. Or, pour certaines associations de proximité il devient très difficile de recruter du personnel diplômé en raison du montant des charges patronales. C'est notamment le cas pour des clubs de petites ou moyennes communes qui recrutent des éducateurs diplômés.
Elle demande au Gouvernement s'il envisage, dans la conjoncture actuelle, d'apporter un soutien spécifique aux associations sportives en grande difficulté afin qu'elles puissent poursuivre leur enseignement sportif de qualité.

- page 1822

Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques


La question est caduque

Page mise à jour le