Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 21/04/2022

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre des armées sur les potentielles coupes budgétaires concernant le budget de la défense 2022.

Le vendredi 25 mars 2022, le Gouvernement publiait en effet un projet de décret prévoyant une coupe du budget de la défense de 346 millions d'euros, destinée à soutenir financièrement un « plan de résilience » dévoilé le 12 mars par les ministères de l'économie et des comptes publics.

Cette annonce s'inscrit dans un contexte de hausse des budgets militaires des puissances militaires occidentales, alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine et que la guerre menace la paix sur le continent européen.

De fait, même si ces crédits seront rendus lors de la prochaine loi de finances rectificative prévue en juillet 2022, comme le promet le porte-parole du ministère de la défense, le message envoyé par cette coupe budgétaire est de nature à porter atteinte à la crédibilité de notre détermination et de notre engagement auprès de nos alliés.

Par ailleurs, de nombreuses inconnues planent encore sur ces prochains crédits militaires, à l'instar de la composition de la prochaine Assemblée nationale et de sa volonté de créditer à nouveau ces montants à l'effort de nos armées. Enfin, les récentes interrogations au sujet des réserves de munitions de notre pays devraient rappeler au Gouvernement la nécessité d'une augmentation générale des budgets militaires.

Il souhaite donc que le Gouvernement clarifie sa position sur cet ajustement budgétaire, et rende publiques ses intentions concernant les investissements nécessaires dans le domaine de la recherche et de l'équipement militaires.

- page 2071

Transmise au Ministère des armées


La question est caduque

Page mise à jour le