Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 21/04/2022

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation préoccupante de la pédopsychiatrie en France.

Les professionnels du secteur, tout comme les familles des patients, constatent quotidiennement le manque de moyens alloués à la pédopsychiatrie et notamment de structures de soin et de prise en charge adaptées. Conséquence de cela, une prise en charge souvent plus que sommaire des patients au terme des délais d'attente excessivement longs.

Au-delà, certains professionnels font état d'un encadrement lacunaire de la prescription de médicaments, en particulier de psychotropes, aux enfants et aux adolescents, conduisant à des pratiques de prescriptions abusives ou inadaptées.

Face à cela, des membres de la communauté pédopsychiatrique se mobilisent ; un collectif formé à la suite des assises citoyennes du soin psychique, lesquelles se sont tenues le vendredi 11 et le samedi 12 mars 2022 à Paris, demande la tenue de débats parlementaires sur deux sujets majeurs, à savoir l'inclusion des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, et les pratiques de contention et de surmédication des enfants et des adolescents.

Par conséquent, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour venir en aide au secteur de la pédopsychiatrie et s'il envisage de donner suite à la demande du collectif concernant la tenue de débats parlementaires.

- page 2084

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le