Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 28/04/2022
M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les légitimes inquiétudes de la chambre d'agriculture de l'Allier concernant les disponibilités et les tarifs des moyens de production des denrées agricoles.
En effet, on constate une augmentation de 20 % sur 1 an de l'indice des prix d'achat des moyens de production agricole (IPAMPA). Cette évolution a pour conséquence la hausse des coûts de production pour les professionnels agricoles.
Le 18 octobre 2021, la loi n° 2021-1357 (dite loi Égalim 2) est promulguée pour protéger et garantir une juste rémunération des agriculteurs. Cependant, dans ce contexte de crises successives (économique, climatique, internationale et réglementaire), les entreprises agricoles peinent à garder une exploitation rentable. Il est donc important de réagir pour maintenir le niveau de prix des productions agricoles.
Ainsi, il souhaite savoir quelles dispositions le Gouvernement compte mettre en place afin de préserver et assurer le maintien économique et financier des productions agricoles.
- page 2181
Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
La question est caduque
Page mise à jour le