Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 28/04/2022
Mme Françoise Férat interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation quant à la crainte de la profession agricole au sujet de la pérennité des filières d'équarrissage.
Les représentants de la profession agricole s'inquiètent de la fragilité du maillage territorial des entreprises d'équarrissage qui peinent à absorber les volailles victimes de la grippe aviaire. En effet, certaines usines sont aujourd'hui saturées quand d'autres se voient retirer leur principal marché de collecte. Ils s'appuient sur le cas précis d'une entreprise, créée dans le Massif Central il y a plus de 40 ans par la profession agricole, dont le retrait de son principal fournisseur « met en danger l'avenir de l'entreprise, des 40 emplois associés et des dizaines d'emplois indirects chez les sous-traitants et les laboratoires d'analyse ».
Ils appellent au maintien d'entreprises d'équarrissage réparties sur l'ensemble des territoires, qu'ils soient à forte densité comme à faible densité, en plaine ou en zone de montagne.
Elle lui demande quelle est l'action du Gouvernement pour le maintien de ces équipements professionnels de proximité.
- page 2182
Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
La question est caduque
Page mise à jour le