Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 16/06/2022
Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et de la ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales sur la pollution de la clue du Riolan dans les Alpes-Maritimes.
En 2021, ce cours d'eau a fait l'objet d'une présence importante de mousse blanche constatée par des canyoneurs entraînant une légitime inquiétude quant à la présence dans l'eau d'éléments nocifs, voire dangereux, pour la santé.
Le Maire de la commune d'Aiglun a donc fait réaliser des analyses de l'eau par le syndicat mixte pour les inondations, l'aménagement et la gestion de l'eau (SMIAGE) qui ont mis en exergue des bactéries d'origine fécale.
Des analyses approfondies ont révélé qu'outre la pollution bactériologique une présence très élevée en phosphore total était présente. Il s'agit donc d'une pollution grave selon la grille d'évaluation du système d'évaluation de l'état des eaux (SEEE).
La présence de poissons morts, d'une eau trouble et d'algues vertes et brunes sont venues alourdir ce constat biologique obligeant le Maire à prendre un arrêté pour interdire l'accès à la clue du Riolan à tous les usagers ainsi qu'à l'Estéron depuis la confluence Riolan/Estéron.
Face aux risques avérés pour la santé mais également aux atteintes susceptibles d'être portées à la biodiversité et à l'écosystème, elle souhaite savoir ce que les services de l'État entendent mettre en œuvre notamment au travers de l'Agence Régionale de Santé pour faire réaliser de nouveaux prélèvements sachant que les activités aquatiques sur le Riolan sont extrêmement fréquentes durant toute la saison estivale.
- page 2918
La question est caduque
Page mise à jour le