Question de M. RIETMANN Olivier (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 02/06/2022
M. Olivier Rietmann interroge Mme la ministre de la santé et de la prévention sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Dans une tribune parue dans le journal Le Monde daté du 20 mai 2022, le président de France Alzheimer et le directeur de la « Global coalition on aging » dressent un état des lieux très préoccupant de l'action gouvernementale menée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Alors que le vieillissement de la population française s'accompagne fatalement d'une hausse continue des maladies qui affectent les personnes âgées, en particulier celle précitée, les deux spécialistes pointent l'impréparation de notre pays à la « pandémie d'Alzheimer » qui touche déjà près de 1,2 million de personnes en France. La coalition mondiale sur le vieillissement (Global coalition on aging) et « Alzheimer's disease international » (ADI) publiaient aussi à cet égard, en novembre 2021, un rapport relatif au degré d'anticipation et d'innovation des pays européens dans ce domaine. La France se classait en moyenne en milieu de peloton et figurait parmi les derniers en matière d'accès au soin.
À ces résultats inquiétants, se sont ajoutés l'arrêt en 2018 du remboursement par l'assurance maladie de certains médicaments contre la maladie et la diminution continue, depuis 2012, des moyens financiers qui lui sont dédiés.
Dans ce contexte, il lui demande quelles sont les réponses apportées par le Gouvernement pour que la France retrouve la position de leader qu'elle occupait lors de la mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012 et ainsi être en mesure de détecter précocement la maladie, de former des professionnels de santé dédiés, d'accompagner les personnes malades et leurs aidants et enfin, d'investir dans la recherche et le développement de thérapie innovante.
- page 2794
La question est caduque
Page mise à jour le