Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 02/06/2022

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion au sujet de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur du tourisme.
Les professionnels du tourisme alertent sur leurs difficultés de recrutement et les dizaines de milliers de postes non pourvus : serveurs, maîtres d'hôtel, agents de sécurité dans les aéroports ou les établissements de nuit, activités sportives, surveillance de baignade, animateurs de colonies de vacances.
Selon l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), il faut compter 600 000 saisonniers dont 300 000 dans la restauration et l'hôtellerie pour réaliser une saison pleine permettant de répondre à la demande. Cette pénurie de main-d'œuvre a pour conséquence la mise en place d'horaires réduits, voire de suppression de deuxième service par exemple dans les établissements de restauration.
Si les entreprises proposent pour attirer les demandeurs d'emplois vers ces métiers aux horaires atypiques des mesures compensatoires : des salaires supérieurs au salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) et des avantages qui se traduisent par des congés supplémentaires ou des horaires sans coupure, le manque de bras risque de menacer la saison.
Ainsi, elle lui demande quelles mesures plus incitatives le Gouvernement entend proposer afin de remédier à cette situation, qui risque à la fois de porter atteinte au secteur touristique français par une qualité d'offre réduite et à un renforcement de la concurrence étrangère.

- page 2802


La question est caduque

Page mise à jour le