Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 02/06/2022

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la Première ministre sur le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Selon le rapport, pour atteindre les objectifs des accords de Paris (une limitation du réchauffement à 1,5 °C), il faut que les émissions de gaz à effet de serre (GES) atteignent leur plafond avant 2025, puis soient réduites de 43 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Or, selon les rythmes actuels, le réchauffement va probablement dépasser les 1,5 °C dans une fourchette entre 10 et 25 ans.
Une limitation du réchauffement climatique de 2 °C nécessiterait, selon le GIEC, une « accélération abrupte » des efforts dès 2030 et une réduction de 27 % des émissions de GES. Sans aucun effort supplémentaire, les émissions de GES vont continuer de progresser après 2025, ouvrant la voie à un réchauffement moyen de 3,2 °C d'ici 2100, qui pourrait atteindre les 5 °C dans le pire scénario.

La France a accentué ses efforts afin de réduire ses émissions de CO2 mais notre pays ne pourra pas à lui seul mener ce combat.

Il souhaiterait donc connaître les démarches entreprises par la France pour harmoniser les efforts européens dans ce domaine et notamment au regard de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

- page 2782


La question est caduque

Page mise à jour le