Question de Mme PANTEL Guylène (Lozère - RDSE) publiée le 16/06/2022
Mme Guylène Pantel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés rencontrées par le secteur associatif du fait de l'augmentation des prix.
En effet, les associations de nos territoires ont déjà été fragilisées par la cessation de leurs activités durant la crise de la covid-19. Aujourd'hui, elles subissent, elles aussi, l'augmentation des prix et notamment des carburants. Les associations sportives sont les premières victimes de ces hausses, car les frais de déplacement de leurs compétiteurs sont inévitables et incompressibles.
À ceci, s'ajoute l'incapacité croissante des communes et des communautés de communes, qui sont les premiers financeurs des associations sur nos territoires, en particulier ruraux, à les aider plus. Il est donc indispensable que le Gouvernement accompagne les associations dans le futur projet de loi sur le pouvoir d'achat, qui sera prochainement présenté au Parlement.
En ce sens, elle l'interroge sur les propositions qui pourraient être formulées par le Gouvernement pour soutenir les associations et leur permettre de maintenir leurs activités qui sont, faut-il le rappeler, essentielles à la cohésion sociale de nos communes et à la vie de nos territoires.
- page 2929
La question est caduque
Page mise à jour le