Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 07/07/2022
Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la culture sur les blocages de transactions immobilières qui retardent le projet de cité du théâtre à Paris 17e.
Elle rappelle que ce projet a été acté par le Président de la République le 24 octobre 2016 et confirmé lors de la séance d'avril 2021 du conseil de Paris, qui a adopté à l'unanimité le vœu relatif à la reconversion des ateliers Berthier en une cité du théâtre, avec création d'un groupement d'intérêt public « cité du théâtre » ayant vocation à conduire ce projet.
Elle souligne que cette cité du théâtre offrirait au conservatoire national supérieur d'art dramatique, au théâtre national de l'Odéon et à la Comédie française des capacités de représentation, de stockage, de répétition et d'accueil du public, en cohérence avec leurs ambitions artistiques, internationales, nationales et municipales.
Elle note que les besoins fonciers pour la réalisation de ce projet sont estimés à 22 000 mètres carrés et impliquent la cession par la ville de Paris d'une partie de son patrimoine, notamment une parcelle jouxtant les ateliers Berthier.
Elle précise que des négociations entre la ville de Paris et l'État ont pu être entamées il y a plusieurs mois mais n'ont toujours pas abouti, en raison notamment d'un point de blocage sur une cession foncière, indispensable au projet, que la direction de l'immobilier de l'État estime à 5 millions d'euros et la ville de Paris à 12 millions.
Elle informe qu'interrogée par une députée du 17e arrondissement de Paris, la ministre de la culture précédente avait indiqué que les discussions entre la ville de Paris et l'État devaient être poursuivies.
Elle interroge donc la nouvelle ministre sur les avancées de ces discussions entre les deux parties pour aboutir à une cession de la parcelle indispensable à la réalisation du projet de cité du théâtre.
- page 3209
Réponse du Ministère de la culture publiée le 24/11/2022
Le projet de Cité du Théâtre en cours de développement a pour ambition de rassembler dans le nord de Paris, sur le site exceptionnel des ateliers Berthier, un pôle culturel et artistique d'envergure métropolitaine et nationale, à forte dimension européenne voire internationale. En achevant l'aménagement urbain du nouveau quartier Clichy-Batignolles, entre le parc Martin Luther King et la cité judiciaire, l'évolution de ce site permettra d'apporter un équipement public majeur et un nouveau lieu de vie ouvert sur le quartier et ses habitants. La construction des ateliers historiques de l'Opéra de Paris il y a plus de 120 ans sur le foncier de l'État s'est réalisée le long de l'enceinte Thiers constituée d'un mur défensif et de son talus, propriétés de la Ville de Paris. Malgré un arrêté communal de 1919 prévoyant la destruction complète de cette ceinture défensive, le « bastion 44 » a été conservé à l'arrière des ateliers Berthier et revêt pour cela un certain caractère patrimonial. Des échanges ont eu lieu entre la Ville de Paris et l'État en 2019, portant sur les questions foncières, et un protocole d'accord devait encadrer le sujet foncier du projet de Cité du théâtre (neutralisation des coûts de maîtrise foncière avancée par l'État, avec des contreparties pour la Ville). L'État et la Ville de Paris n'ont pas pu s'accorder sur les termes de ce protocole lors des différentes réunions tenues en 2019. Compte tenu de la complexité du projet, le ministère de la culture a missionné un cabinet d'expertise en mars 2022, ayant pour objectif l'élaboration de scénarios consensuels et soutenables financièrement pour la Cité du théâtre. Les différents scénarios sont actuellement en cours d'examen. L'État est impliqué et reviendra donc vers la Ville de Paris afin de poursuivre les négociations et faire aboutir le projet, une fois le scénario définitif arrêté.
- page 5882
Page mise à jour le