Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 07/07/2022

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la revalorisation du salaire des enseignants.
Deux volets la caractérisent.
De fait, les enseignants qui entrent dans la carrière devraient, en 2023, percevoir 2000 euros nets par mois, ce montant étant le même pour tous.
Dans le même temps, mais pour certains d'entre eux seulement, une part salariale pourrait venir s'ajouter à ces 2000 Euros. Conditionnée à des tâches nouvelles, nullement définies pour l'heure, elle devrait être mise en place au motif de mieux rémunérer les enseignants et d'ajouter « un bonus pour ceux qui voudront aller plus loin ».
Sur le plan strictement budgétaire, ces mesures ont naturellement un coût. Il n'est cependant jamais évoqué.
C'est pourquoi il lui demande si ces mesures ont été préalablement chiffrées et, dans ce cas, il souhaiterait, si possible, en connaître le détail.

- page 3243


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 13/07/2023

Dans la loi de finances initiale pour 2023, le budget des cinq programmes de la mission « enseignement scolaire » relevant du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse s'élève à 58,82 milliards d'euros. Il est en hausse constante depuis 2017. Trois milliards d'euros sont consacrés à la revalorisation des enseignants pour une année dont 2 Mds€ consacrés à l'augmentation sans condition de la rémunération de tous les professeurs. Cet effort financier s'inscrit dans la continuité des revalorisations des métiers enseignants et d'éducation, depuis le protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) jusqu'aux mesures du précédent quinquennat et l'augmentation du point d'indice en juillet 2022.

- page 4389

Page mise à jour le