Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains-A) publiée le 14/07/2022
M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation critique des soins infirmiers à domicile en raison des conséquences économiques de la hausse des prix du carburant.
Les infirmiers libéraux subissent au quotidien la hausse des prix des carburants dans leur activité professionnelle. Pour ces professionnels qui utilisent largement leur véhicule pour se rendre au domicile des patients pour effectuer des soins, cette hausse du prix des carburants a une répercussion directe.
Face à cette hausse qui concerne, plus généralement, l'ensemble des Français, le Gouvernement a mis en oeuvre certaines mesures pour tenter de limiter la perte de pouvoir d'achat. Le Gouvernement a également décidé des mesures spécifiques pour certaines professions afin d'éviter que les conséquences économiques conduisent à la fermeture d'entreprises ou à des licenciements.
Toutefois, ces mesures ne couvrent pas l'ensemble des Français et des secteurs d'activités. En effet, les activités libérales ne sont pas concernées par les mesures spécifiques, comme le barème de l'indemnité kilométrique pour les salariés.
Aussi, alors que le secteur du soin à domicile est essentiel pour assurer le suivi de patients n'étant pas en capacité de se déplacer jusqu'à un cabinet médical, il attire l'attention du Gouvernement sur la très grande difficulté dans laquelle sont placés les professionnels du secteur. Ceux-ci subissent pleinement la hausse du prix du carburant et ne disposent d'aucun moyen pour sauvegarder la rentabilité de leur activité, déjà très faible.
Faute d'un soutien économique rapide, le secteur du soin à domicile pourrait être mis dans une situation critique, mettant en jeu la continuité des soins à domicile pour les patients.
Aussi, il l'interroge sur les mesures que le Gouvernement compte prendre en faveur des professionnels libéraux du soin à domicile.
- page 3555
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le