Question de Mme DURANTON Nicole (Eure - RDPI) publiée le 14/07/2022
Mme Nicole Duranton expose à Mme la Première ministre l'idée d'une journée nationale d'hommage aux soignants.
En effet, la pandémie de covid-19 a fait plus de 6 millions de morts à travers le monde. Le dernier bilan en France fait état de 147 000 morts. Parmi ces décès, il y a des personnels soignants qui se sont donnés corps et âme pour sauver des patients atteints du covid-19.
Toute la chaîne de santé s'est mobilisée sans relâche pour lutter contre les ravages de cette pandémie depuis mars 2020.
Des mesures financières ont été prises par le Gouvernement pour reconnaître leur investissement personnel et professionnel hors du commun.
Tous les Français les ont encouragés, dans les premiers temps de la pandémie, chaque soir à vingt heures par des applaudissements reconnaissants. Aujourd'hui, cette pratique s'est estompée. Au-delà des mesures de soutien du « Ségur de la santé », il lui paraît légitime de graver dans le marbre de l'histoire le courage de ces femmes et de ces hommes d'exception et d'inscrire ces héros du quotidien dans le devoir de mémoire de la République française.
C'est la raison pour laquelle elle lui propose de créer la journée nationale d'hommage aux soignants qui pourrait se tenir le 11 mai de chaque année ou en marge des cérémonies du 14 juillet.
Elle lui demande s'il serait envisageable d'organiser une telle journée, qui serait l'occasion de remettre la médaille des épidémies à titre posthume pour celles et ceux qui nous ont quittés et pour toutes celles et ceux qui ont participé activement à la guérison des victimes de ce virus.
Elle serait également un moment opportun pour valoriser et mieux faire connaître aux Français la nouvelle organisation des soins publics et privés. Ce serait enfin une opportunité pour rappeler les actions prises par le Gouvernement.
Elle pense avec ferveur et émotion que cet hommage recueillerait l'acquiescement d'une majorité de Françaises et de Français et espère que cette proposition retiendra son attention.
- page 3510
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le