Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE) publiée le 21/07/2022

Mme Céline Brulin attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur le bilan carbone de La Poste.
La Poste tend à utiliser des pratiques de plus en plus polluantes, calquées sur celles des grands groupes de distribution comme Amazon. En effet, dès cet été, l'entreprise prévoit de servir de relais trois fois par jour entre un supermarché Auchan de Dieppe et des « drives » rouennais.
Plus généralement, la fermeture de ses agences de colis sur le territoire pour les regrouper au sein de grandes plateformes implique de plus longs trajets pour les colis, à charge des sous-traitants.
C'est pourquoi elle lui demande si le modèle de service public qu'est La Poste ne doit-il pas plutôt passer par un maillage au sein du territoire soucieux des intérêts de tous les administrés plutôt que par une stratégie de centralisation plus polluante, sur le modèle des grands groupes de distribution.

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Réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires publiée le 05/01/2023

Le Groupe La Poste est une société anonyme française (depuis 2010), détenue par la Caisse des dépôts et consignations (66 %) et l'État français (34 %). Elle est aujourd'hui principalement présente en tant qu'opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce et commerce en ligne. Ses activités ont en effet dû se diversifier entre un affaissement des volumes de courrier et l'essor planétaire du e-commerce, et donc des colis. Ainsi, l'activité courrier est passée de 15,9 milliards de plis en 2009 à 7,5 milliards en 2020. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2011, la totalité de l'activité du courrier est soumise à la concurrence Le Groupe La Poste est membre du Club Développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEP) depuis 2008. Le Club permet à ses 135 membres d'avoir des échanges de pratiques et de participer à des groupes de travail autour des préoccupations liées à la mise en œuvre concrètes des enjeux du développement durable. La Poste a lancé en 2021 son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » dans lequel elle entend poursuivre les actions menées pour tenir une trajectoire d'émissions de gaz à effet de serre alignée en-dessous de 1,5 degré, maintenir la neutralité carbone de ses activités et contribuer activement aux objectifs « Zéro Émission Nette » de la France et de l'Europe. Les émissions de gaz à effet de serre du groupe La Poste s'élèvent à près 2,7 millions de teqCO2 en 2021 sachant que les activités de transport représentent 88 % des émissions carbone. Afin de réduire son impact, La Poste veut adapter ses missions et ses métiers par l'optimisation de la gestion des flux logistiques, le déploiement de véhicules moins émissifs et l'accompagnement de ses sous-traitants. Le Groupe s'est également engagé à réduire sa consommation énergétique et à s'approvisionner à 100 % en électricité d'origine renouvelable pour ses bâtiments et sa flotte électrique. Il figure également parmi la Liste A du CDP (organisation internationale à but non lucratif, référente sur l'évaluation des entreprises sur le changement climatique) sur le volet « Climate Change », c'est à dire parmi les 200 premières entreprises (sur 13 000) notées par l'organisation internationale de référence en matière d'évaluation des stratégies climat. Pour renforcer l'impact de son action sociétale, La Poste a également adopté en 2021 le statut d'entreprise à mission avec comme objectifs de contribuer au développement et à la cohésion des territoires ; favoriser l'inclusion sociale ; promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal et œuvrer à l'accélération de la transition écologique pour tous. En termes de soutien au développement des territoires, la société s'est notamment engagée à : - développer les services de proximité adaptés aux besoins des acteurs territoriaux ; - promouvoir une politique d'achats qui contribue à soutenir l'économie locale ; - développer le nombre de points d'accès physiques à un service postal ; - déployer des formats de présence diversifiés et adaptés aux territoires ; - développer des services accessibles pour tous. Pour cela, La Poste s'est engagée à maintenir au moins 17 000 points de contact afin d'assurer une présence postale sur l'ensemble du territoire. Les bureaux en propre de la Poste sont au nombre de 7 700 en avril 2020 et 9 300 ainsi répartis : 5 000 agences postales communales, mises en place par certaines mairies en zone campagnarde et environ 4 300 relais-Poste gérés par des commerçants.  Le réseau La Poste, respectant ainsi la législation, permet à 97,1 % de la population de résider à moins de 5 km ou à 20 minutes en voiture d'un point de contact. De plus, 65 000 facteurs sont aujourd'hui en mesure de porter les courses, les repas ou les médicaments à domicile.

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