Question de M. CADEC Alain (Côtes-d'Armor - Les Républicains-A) publiée le 04/08/2022

M. Alain Cadec attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet de plateforme nationale d'affectation en master 1.

En 2016, le Sénat a adopté, dans la proposition de loi portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système licence-master-doctorat, le principe de la sélection en master. Depuis deux ans, les étudiants de troisième année de licence sont dans l'incertitude quant à la poursuite de leurs études, y compris ceux ayant obtenu de bons résultats académiques.

La ministre de l'enseignement supérieur de l'époque, avait annoncé en 2021 la création d'une plateforme visant à uniformiser le calendrier des candidatures en master qui s'étend, en fonction des universités, de mars à juillet. Or, cela fait deux ans que la sélection est opérée en master 1, deux ans que règnent incompréhension et désorganisation entre les facultés et leurs calendriers respectifs, deux ans que de nombreux étudiants ayant décroché leur licence ne peuvent poursuivre leur formation en master 1.

À la veille de la rentrée universitaire 2022-2023, il souhaiterait avoir des précisions sur le fonctionnement de l'admission en master 1 pour les étudiants de 3e année de licence. Il souhaiterait également savoir si une plateforme uniformisant la procédure d'admission pour toutes les universités sera mise en place.

- page 4096


Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 13/10/2022

La plateforme de candidature en première année de master verra bien le jour au titre de la rentrée prochaine. Elle renforcera le service rendu aux étudiants en leur permettant de postuler à un grand nombre de masters dans le cadre d'un calendrier national harmonisé, au moyen d'un dossier de candidature unique et avec une allocation des places disponibles améliorée. Elle permettra donc une optimisation de l'attribution des places en master avant la période des congés d'été. L'examen des candidatures ne sera pas effectué par la plateforme mais relèvera exclusivement, comme c'est le cas aujourd'hui, des commissions pédagogiques au sein des établissements, constituées d'enseignants et d'enseignants-chercheurs des formations concernées.

- page 4967

Page mise à jour le