Question de M. FOLLIOT Philippe (Tarn - UC) publiée le 04/08/2022
M. Philippe Folliot interroge M. le ministre des armées sur la situation de la flotte intérimaire d'hélicoptères légers de la marine nationale. En effet, les derniers hélicoptères embarqués de la marine nationale Alouette III (SA-316B, SA-316B VSV et SA-319B) finiront leur service au plus tard en décembre 2022. De même, des Panther (AS.565SA Panther au Standard 2) et des Dauphin (SA365+) sont amenés à être retirés du service d'ici la fin de la loi de programmation militaire (LPM). Cependant, il semblerait que les premiers « Guépard Marine » (H160M) du programme d'hélicoptère interarmées léger (HIL) ne seront livrés qu'à partir de 2028 ou 2029 à la marine nationale. Dans ce cadre, le choix de la location d'une « flotte intérimaire » a été opéré, il porterait sur des Dauphin d'occasion et des H160 (H160 « FI » militarisés, sur la base de la version civile du H160). Il souhaiterait connaître l'état d'avancement de la réception et de la mise à niveau de la flotte intérimaire d'hélicoptères de la marine nationale. De même, il souhaiterait connaître l'impact en outre-mer d'éventuels retards sur les missions de souveraineté et d'action de l'État en mer.
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Réponse du Ministère des armées publiée le 16/02/2023
Le choix de la location d'une « flotte intérimaire (FI) » d'hélicoptères légers permet de concilier le renouvellement indispensable de la flotte AlouetteIII et l'anticipation du retrait de service progressif des Dauphin N et Dauphin Pedro, qui débutera à partir de 2029, et des Panther qui n'interviendra qu'après 2030. La réception du premier H160B « FI » est programmée en septembre 2022 et la livraison des cinq autres prévue en 2023. Le premier appareil fera l'objet d'une expérimentation militaire qui aboutira, mi-2023, après livraison des hélicoptères suivants et formation des équipages, à la réactivation de la flottille 32F. Ces H160B « FI » sont destinés à assurer les alertes de service public et intervention à partir des sites de Cherbourg, Lanvéoc-Poulmic et Hyères à compter du deuxième semestre 2023. Les Caïman, Dauphin et Panther actuellement affectés à ces missions pourront alors être redéployés sur les bâtiments de la Marine. Le projet Dauphin Flotte Intérimaire prévoit la location de 12 hélicoptères Dauphin qui seront déclinés en différentes versions, suivant les lieux de déploiement et les missions confiées. Ce projet a été confié à un groupement industriel constitué d'Héli-Union et de DCI. A ce jour, 5 hélicoptères ont déjà été livrés à la Marine nationale dans un standard intermédiaire. La priorité a été donnée à la relève des Alouette III déployées en outre-mer qui ont été ou seront relevées selon le planning prévu. L'ensemble des hélicoptères de la flotte Dauphin FI devrait être livré dans les versions attendues d'ici le premier semestre 2024. Il convient de souligner l'excellente disponibilité de cette flotte (86 % en 2021), un rythme de vol soutenu (double du rythme des Alouette) et la prise d'alerte « SECMAR » sur la base de Hyères à l'été 2021. Les cinq Dauphin FI déjà livrés permettront de faire face au retrait de service des Alouette III sans diminution capacitaire par rapport à ces dernières machines. Le rétrofit des Dauphin loués, prévu dans le contrat, ainsi que le calendrier de livraison des aéronefs a cependant subi des retards liés à la crise COVID 19 et à des difficultés industrielles dans la modification des aéronefs. Les conséquences principales de ces retards sont : une limitation temporaire des capacités des premiers aéronefs livrés pour conduire l'ensemble des nouvelles missions supplémentaires qu'ils doivent assumer au regard des Alouette III qu'ils remplacent. Par exemple, le Dauphin FI déployé en Martinique n'est pas encore en mesure d'assurer l'alerte NARCOPS ; le report d'un an du rapatriement des deux Panther déployés outre-mer.
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