Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 11/08/2022
Sa question écrite du 5 mars 2020 n'ayant pas obtenu de réponse sous la précédente législature, M. Jean Louis Masson attire à nouveau l'attention de Mme la Première ministre, sur le fait que le rapport de la Cour des comptes stigmatise l'École polytechnique au motif qu'elle ne recrute qu'environ 17 % de femmes dans chaque promotion. Il attire son attention sur le fait que les épreuves du concours sont anonymes, à la différence de beaucoup d'écoles qui procèdent à un recrutement sur dossier. Dans ces conditions, on ne peut donc absolument pas mettre en cause les modalités du recrutement, sauf à vouloir imposer un système discriminatoire d'épreuves permettant de favoriser les femmes. Il lui demande donc si, au lieu de critiquer l'École polytechnique, la Cour des comptes n'aurait pas plutôt dû cibler l'orientation dans les classes secondaires et dans les classes préparatoires. Dans ces dernières et pour les filières scientifiques, il y a en effet beaucoup moins de femmes que d'hommes et c'est la raison pour laquelle ce déséquilibre se répercute au niveau du résultat du concours. Il souhaite donc savoir si elle partage l'analyse de la Cour des comptes qui semble mettre en cause le concours de recrutement de l'École polytechnique.
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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 06/10/2022
Dans son rapport de février 2020 consacré à l'Ecole polytechnique, la Cour des comptes fait le constat d'un « recrutement très peu diversifié des élèves français du cycle ingénieur [de l'X] tant en termes de genre que d'origine sociale ». Elle précise que « la proportion de jeunes filles françaises entrantes stagne depuis dix ans » et ajoute qu'elle « est comparable à celle constatée à Centrale supélec (19 %) mais reste encore bien inférieure à la moyenne constatée dans les écoles d'ingénieurs (27,2 % en 2017-2018) ». L'examen de l'évolution du taux des « jeunes femmes françaises » entrant dans le cycle ingénieur de l'école polytechnique depuis 2012 (en %) permet de nuancer le constat de stagnation fait par la Cour des Comptes, puisque le taux moyen des cinq dernières années de la décennie est de 18,5 %, contre 15,4 % pour les cinq premières années :
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
14,7 | 14 | 16,7 | 14,5 | 17 | 18,6 | 21,9 | 17,9 | 17,9 | 16,3 |
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