Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 15/09/2022
M. Henri Cabanel attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la nécessaire reconnaissance des soins prodigués par les infirmiers libéraux.
Depuis presque deux ans, ils ont prouvé qu'ils incarnaient des acteurs indispensables tout au long du processus observé pendant la crise sanitaire : dépistages, soins, vaccinations.
De plus, ils ont démontré leurs facultés d'auto-organisation pour coordonner un centre de vaccination, et intervenir (pour tester, soigner, et surtout vacciner depuis cet été) en tous lieux : à domicile, dans des bateaux, dans des bus, sous des tentes, dans les écoles, ou encore dans des centres de sans-abris.
En plus de leurs actions de lutte contre la covid, ils continuent de prendre en charge leurs patients habituels. Bien souvent, ils se retrouvent contraints de travailler les week-ends en plus de la semaine, pendant leurs congés, voire même pendant leurs temps de pause.
Comment expliquer que la tarification horaire en centre de vaccination baisse de 13 euros (bruts) depuis le 8 novembre, pour les mêmes missions ?
Il lui demande s'il compte revoir cette baisse de tarification.
D'autre part, concernant les indemnités kilométriques -les infirmiers libéraux payent leur propre carburant-, est-il envisagé une revalorisation car leurs indemnités sont inférieures à celles d'autres professions libérales ?
De plus, il lui demande s'il serait envisageable de les exonérer des charges sur les revenus générés lors des vacations en centre de vaccination.
La profession attend des actes forts en guise de reconnaissance de tous leurs efforts.
- page 4438
La question a été retirée
Page mise à jour le