Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 22/09/2022

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le calendrier du baccalauréat 2023.

À l'heure actuelle, les lycéens ne savent pas quand ils passeront leurs épreuves de spécialité. Celles-ci pourraient se dérouler fin mars 2023, comme envisagé dans la dernière réforme du baccalauréat. Annulées en 2021 à cause du covid-19, repoussées et aménagées en 2022 pour la même raison, elles n'ont jamais eu lieu à la date prévue.

Réaliser ces examens de spécialité très tôt dans l'année permettrait certes que les notes comptent dans les dossiers Parcoursup. Mais beaucoup d'enseignants craignent que cela oblige à « avaler » le programme à toute vitesse et qu'ensuite les lycéens se démobilisent par rapport à ces matières, entraînant décrochage et absentéisme.
En effet, un élève disposerait alors de 75 % de ses résultats et pourrait considérer qu'il n'est pas utile d'aller en classe puisque le bac serait joué et que le troisième trimestre ne « compte pas » dans Parcoursup.

Par conséquent, il lui demande s'il entend prendre en compte les remarques des professeurs dans la mise en place du calendrier des épreuves de baccalauréat 2023.

- page 4517


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 08/12/2022

La note de service du 22 septembre 2022 fixant le calendrier des examens de la session 2023 et les deux notes de service du 29 septembre 2022 fixant les programmes d'examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité des voies générale et technologique à compter de la session 2023, cadrent les attendus et permettent d'organiser la formation des élèves aux épreuves terminales de spécialités qui auront lieu les 20, 21 et 22 mars 2023. La session 2023 est ainsi l'année de la mise en œuvre du baccalauréat dans sa version réformée en lien avec Parcoursup, les dispositions transitoires prises dans le cadre de la crise sanitaire étant désormais caduques. Le resserrement des programmes permet aux enseignants comme aux élèves d'identifier les parties des programmes à étudier afin de les travailler sereinement en vue de l'objectif visé. La mobilisation des élèves se poursuivra postérieurement au mois de mars car lesdits programmes devront être connus des élèves dans la perspective de l'épreuve terminale du "Grand oral", prévue en juin 2023. Le dernier trimestre de la classe de terminale est également une période privilégiée pour aborder les enseignements suivant une démarche pédagogique permettant aux élèves de se positionner comme de futurs étudiants dans leurs apprentissages et ainsi achever de se préparer à leurs études supérieures. Par ailleurs, et en terme de préparation des candidats, le « projet d'évaluation » dont chaque établissement s'est doté depuis la rentrée 2021 constitue un outil d'accompagnement précieux. Il permet de fixer les modalités d'évaluation et d'expliciter aux élèves et à leurs familles, les attendus en terme de mobilisation, de répartition des évaluations ; liés aux disciplines du contrôle continu ou à la préparation des épreuves terminales (de spécialités, philosophie et Grand oral). En effet, le projet d'évaluation vise à sécuriser la procédure certificative, aide les lycéens à donner sens aux pratiques évaluatives dans la perspective de la réussite de leur scolarité et de leur orientation vers l'enseignement supérieur, permet de suivre leur assiduité et contribue à construire une communication positive envers les familles.

- page 6324

Page mise à jour le