Question de M. RAMBAUD Didier (Isère - RDPI) publiée le 29/09/2022

M. Didier Rambaud attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la situation des producteurs de lait bio. Ces agriculteurs connaissent en effet une dégradation de leur situation depuis plusieurs mois principalement du fait d'une baisse de la consommation des produits bio et d'un déséquilibre des marchés. Le prix du lait est à un niveau très faible et parfois en dessous du prix conventionnel, ce qui met en difficulté économique les exploitations. Cette situation est aggravée par la sécheresse créant un manque important de fourrage qui aura des conséquences dans les mois à venir, telle que décapitalisation du cheptel ou baisse de production.

Sur son département, et plus particulièrement sur les zones de production des fameux St-Marcellin et St-Félicien, les producteurs ont réussi jusqu'à présent à maintenir le prix du lait bio en refusant des baisses de prix. Cependant ils se retrouvent face à un refus parallèle des laiteries de rehausser le prix du litre pour prendre en compte l'inflation subie et l'augmentation des charges. Et dans le même temps, ils constatent avec dépit que la grande distribution ou encore les fromageries pratiquent des augmentations de prix.

Face à ce constat, l'agriculture biologique et entres autres l'élevage laitier réclament des mesures pour soutenir la filière avec par exemple, la permission pour les éleveurs de sortir du bio sans pénalités, le report des annuités d'emprunts, une possibilité de fixation du prix de base du lait au niveau national par l'interprofession ou encore un soutien à l'achat de fourrage ou un accompagnement des exploitations les plus fragiles notamment pour les jeunes agriculteurs.

Aussi, il lui demande comment il pourrait intervenir en soutien aux producteurs de lait bio.

- page 4538


La question a été retirée

Page mise à jour le