Question de Mme EUSTACHE-BRINIO Jacqueline (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 06/10/2022
Question posée en séance publique le 05/10/2022
M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Eustache-Brinio, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Mme Jacqueline Eustache-Brinio. « Femmes, vie, liberté ! » Ces trois mots se propagent à travers le monde en soutien aux courageuses Iraniennes qui brûlent leur voile pour réclamer l'abolition d'une loi les obligeant à se couvrir, symbole de la soumission et de l'oppression des femmes dans une société patriarcale dirigée par un pouvoir théocratique dont elles ne supportent plus le carcan.
Alors que le voile semble être la pierre angulaire du régime des mollahs en Iran, le Gouvernement va-t-il enfin admettre qu'il s'agit d'un étendard politico-religieux ?
Je regrette encore l'opposition du Gouvernement à tous les amendements que nous avions proposés lors de l'examen du projet de loi dit Séparatisme, amendements que vous aviez alors qualifiés d'« amendements textiles ». Aujourd'hui, clairement, les entraves à la laïcité dans nos écoles augmentent de manière inquiétante. Les abayas et les qamis fleurissent dans les lycées. Autant de signes de l'influence islamiste, en particulier celle des Frères musulmans, qui se diffuse dans l'esprit d'une partie de notre jeunesse !
Quand le Gouvernement aura-t-il enfin un discours et des directives très clairs sur le sujet ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargé de la jeunesse et du service national universel publiée le 06/10/2022
Réponse apportée en séance publique le 05/10/2022
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel.
Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de la jeunesse et du service national universel. Madame la sénatrice Eustache-Brinio, nous connaissons votre engagement pour la laïcité. La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, défendue par Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, contient des avancées réelles (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.) et nous permet de porter des coups aux atteintes à la laïcité.
Vous avez raison : il y a aujourd'hui des atteintes à la laïcité au sein de nos établissements scolaires. Nous sommes déterminés à les combattre pied à pied.
D'abord, il convient de faire appliquer en totalité la loi adoptée en 2004. Ni les signes religieux ni les tenues qui pourraient être considérées comme tels n'ont leur place au sein de nos établissements scolaires. Nous voulons poursuivre le travail entrepris par Jean-Michel Blanquer. C'est pour cela que nous souhaitons objectiver le phénomène. Nous avons besoin de chiffres. Le ministre Pap Ndiaye a décidé de les rendre publics chaque mois.
M. Jacques Grosperrin. C'est à lui de répondre !
Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État. Au sein de nos établissements, nous agissons en toute clarté, en nous appuyant, entre autres, sur le vade-mecum La laïcité à l'école, dans lequel il est rappelé qu'une tenue peut être considérée comme un signe religieux par destination si elle est portée de manière régulière et si le jeune refuse de l'enlever.
Madame la sénatrice, vous le savez, pour nous, l'école est un sanctuaire (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.), un sanctuaire républicain ! Nous n'y accepterons aucune atteinte aux valeurs de la République. À cette fin, des équipes soutiennent les chefs d'établissement, ainsi que les enseignants. Nous appliquons la loi de 2004, toute la loi de 2004, avec transparence et clarté. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI et sur des travées du groupe UC.)
M. le président. La parole est à Mme Jacqueline Eustache-Brinio, pour la réplique.
Mme Jacqueline Eustache-Brinio. Il n'est plus temps de faire semblant, madame la secrétaire d'État.
Notre pays se fracture sur le sujet depuis ces dernières années, et vous y avez contribué en refusant tout discours de fermeté. Des enseignants sont abandonnés ou livrés à eux-mêmes et, parfois, se censurent sur leurs programmes face à des exigences communautaristes de plus en plus fortes. Le monde du sport fait face aux mêmes difficultés.
L'ambiguïté des discours et l'absence de directives claires ont abouti à des situations de plus en plus ingérables et de moins en moins supportées par la grande majorité des Français.
Lorsqu'un ministre ose dire que les problèmes peuvent être réglés en faisant appel au bon sens et à l'expérience des équipes pédagogiques, cela revient à dire : « Débrouillez-vous ! »
On ne négocie pas avec la laïcité, émancipatrice de la jeunesse ! Le voile est la vitrine des islamistes, qui savent tirer parti de notre tolérance et de notre faiblesse. Les Iraniennes nous démontrent chaque jour, au péril de leur vie, face à la police des murs, qu'il est de notre devoir d'avoir enfin du courage ! (Bravo ! et applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 3501
Page mise à jour le