Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 27/10/2022

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de la santé et de la prévention, chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé concernant l'appel au secours pour la santé.

Une bonne pratique a été instaurée dans le Lot-et-Garonne à la fin de l'année 2020, à savoir une « charte de non-concurrence » entre les territoires, effective depuis janvier 2021.

Car aujourd'hui, les déserts médicaux ne sont plus uniquement dans les campagnes, avec ce que cela entraîne comme rupture d'accès aux soins et de retard dans la prise en charge.

Le 12 octobre 2022, les sept ordres des professions de santé (médecins, sages-femmes chirurgiens-dentistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmiers) ont remis des propositions pour permettre, partout, la continuité des soins. En effet, les médecins pourront libérer du temps médical, après avoir posé un diagnostic, en déléguant à d'autres professionnels, en fonction de la pathologie, le suivi du patient.

Il lui demande des réponses concernant l'éventuel levier de conventionnement de la part de l'État au vu de certains territoires surdotés, leur refusant ainsi le conventionnement pour les médecins s'installant dans des zones où ils sont nombreux et concernant l'incitation des étudiants à faire leurs stages dans des hôpitaux périphériques. L'échelon de proximité redevenant ainsi un manager de territoire et non seulement de la ressource humaine.

- page 5259


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le