Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - RDPI) publiée le 03/11/2022
M. Michel Dagbert attire l'attention de Mme la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sur le dispositif Pass'Sport, notamment sur les critères d'éligibilité.
Mis en place pour la rentrée 2021, le Pass'sport est une aide financière de 50 euros destinée à permettre aux jeunes de s'inscrire dans un club de sport.
Il concerne les mineurs de 6 à 18 ans, les étudiants boursiers de 28 ans révolus et les adultes bénéficiaires de l'allocation adultes handicapés jusqu'à leurs 30 ans.
Si ce dispositif constitue une avancée majeure pour la démocratisation de la pratique sportive, certains font remarquer que le Pass'Sport n'est utilisable qu'auprès des associations sportives et des structures affiliées aux fédérations sportives agréées ainsi que des associations sportives agréées domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Certains adhérents d'associations ne peuvent donc pas en bénéficier, leurs structures n'étant pas affiliées à une fédération sportive ni situées dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Ceci crée de fait une iniquité, notamment territoriale.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour mettre fin à cette situation et assurer ainsi l'égalité d'accès effective au dispositif pour l'ensemble des jeunes.
- page 5391
Réponse du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques publiée le 15/12/2022
Favoriser la pratique d'une activité physique et sportive pour tous est une priorité pour le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) et le dispositif Pass'Sport participe à l'atteinte de cet objectif. Il a permis, en 2021, a plus d'un million de jeunes de pratiquer une activité sportive dans un club pendant un an. Fort de son succès, le dispositif a été reconduit en 2022 avec de nouveau 100 M. Il s'adresse aujourd'hui aux associations sportives affiliées aux fédérations agréées par le MSJOP, aux associations sportives agréées domiciliées dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi que, depuis cette année et à titre expérimental, aux structures du secteur du loisir sportif marchand des départements du Nord, Pas-de-Calais, Essonne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne, afin de diversifier l'offre sportive. Un bilan du dispositif 2022 sera réalisé avant de décider d'éventuels ajustements du dispositif en 2023 notamment sur les territoires ruraux et ultra-marins, qui font l'objet d'une attention particulière de la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.
- page 6516
Page mise à jour le